Nos valeurs - notre mission
Le 11 janvier 2015 restera dans l’histoire comme la plus grande mobilisation nationale citoyenne, depuis la Libération. Et après ?
Pour transformer cet élan en des actions concrètes de citoyenneté et de cohésion sociale, le Centre Français des Fonds et Fondations a pris l’initiative de rassembler des fondations françaises pour créer le Fonds du 11 janvier.
Nos valeurs
Les fondations favorisent le dialogue et la cohésion sociale.Comme de nombreux citoyens, les fondations françaises ont été profondément touchées par la violence des attentats commis à Paris. Ces attentats ont porté atteinte aux valeurs de liberté et de partage auxquelles croient les fondations et qui inspirent leurs actions.
Les questions du "et après" et du "vivre ensemble" qui se sont rapidement posées à la suite de la mobilisation et des marches du 11 janvier ont déjà des réponses. De nombreuses fondations interviennent déjà partout en France, directement ou en finançant des acteurs de terrain : en milieu rural, en ville, en banlieue, dans les écoles, les prisons, les établissements éducatifs...
Notre mission
Pour marquer la volonté des Fondations de renforcer leur engagement, collectivement, concrètement et dans la durée, le Centre Français des Fonds et Fondations a proposé à ses membres de s’associer à la création d’un Fonds du 11 Janvier, sous égide de la Fondation de France.
Le Fonds a pour objet de soutenir des initiatives de la société civile, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel et du vivre ensemble. Le fonds porte une attention particulière à la formation de l’esprit critique des jeunes et à la prévention de la violence. Il favorise la coopération des acteurs et la recherche d’approches innovantes pour ouvrir de nouvelles pistes de cohésion sociale sur les territoires.
Quelles actions seront soutenues ?
Le fonds soutient des associations qui agissent déjà efficacement sur le terrain mais manquent de moyens pour développer leur action. Il peut également soutenir des projets innovants. Enfin, le fonds est particulièrement vigilant quant à l’évaluation et au suivi des initiatives soutenues afin d’enrichir les pratiques de tous et de favoriser une meilleure compréhension d’un sujet complexe.
Qui peut contribuer à ce fonds ?
Le Centre Français des Fonds et Fondations appelle l’ensemble des fondations, des philanthropes, des entreprises et des personnes qui se reconnaissent dans cet engagement citoyen à le rejoindre pour contribuer financièrement à ce Fonds du 11 Janvier et ainsi doter les acteurs de terrain connus et reconnus des moyens nécessaires pour faire face.
Pour contribuer au Fonds du 11 janvier
- Par chèque à l’ordre du « Fonds du 11 Janvier » : Adressé à la Fondation de France, 40 Avenue Hoche 75008 Paris
- Par virement au compte libellé « Fonds du 11 janvier », titulaire du compte : Fondation de France, 40 Avenue Hoche, 75008 Paris : HSBC France PARIS CBC 502
Compte n° 30056 00502 0502 000 7116 17
IBAN : FR76 3005 6005 0205 0200 0711 617
BIC : CCFRFRPP